Fév 2024 : Formation sur les rails de l'autonomisation des femmes du marché de Hanoukopé

Un atelier de formation pratique des femmes en beignet soufflet et amuses gueules a été organisé au centre KEKELI en faveur des jeunes filles et des femmes dans la dernière semaine du mois de février. L’objectif est de permettre aux participantes de diversifier leur source de revenu.

Les participantes sont en autres les femmes du marché de Hanoukopé qui avaient été victime d’un double d’incendie en 2022, puis d’autres venant des quartiers environnants.

Cette formation qui a duré trois jours a permis aux femmes de maitriser toutes les techniques possibles de fabrication des amuses gueules de façon professionnelle, histoire de leur permettre d’intégrer directement le marché et de se mettre en pole position en termes de qualité. « Nous sommes pressées de débuter cette nouvelle activité, parce que nous venons d’acquérir des meilleures techniques de fabrication d’atchomo, il faut le gouter afin de distinguer les saveurs. Comparativement à ce qui se commercialise sur le marché, nous pouvons dire sans aucun doute que notre intégration est possible » a laissé entendre Eva, l’une des bénéficiaires.

A la fin de l'atelier, des kits de démarrage ont été remis aux participantes. Ils sont entre autres composés de Farine de blé, Huile végétale, sucre, œuf, levure, beure, arôme, passoir, poêle, louche, Tamis. Il faut dire que le centre KEKELI s’engage à faire un suivi régulier auprès des bénéficiaires dans les jours à venir afin de se rassurer du démarrage effectif de l’activité. Selon la coordinatrice du centre KEKELI, « cette activité mérite d’être pérennisée par les bénéficiaires pour qu’elles puissent jouir effectivement des retombées »

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet d’autonomisation des jeunes filles et des femmes dans la région maritime. Il prend en compte des couches vulnérables à travers la sensibilisation sur le genre, la création d’un groupe d’épargne solidaire et des formations en activité génératrice de revenu.

Il faut dire qu’il est prévu dans le cadre dudit projet d’autres ateliers pratiques comme la fabrication de savon de Marseille et une formation sur l’élevage des volailles et bovins, dont les activités ont déjà commencé. Ce projet a été financé par Manos Unidas