Oct 2025 : Restitution de le mission en Espagne aux acteurs togolais
Rencontre de restitution des bonnes pratiques pour la prise en charge des enfants vulnérables : Un pas vers une meilleure protection de l'enfance
Le 28 octobre 2025, le Réseau des Structures d'Accueil des Enfants Vulnérables (RESAEV) et le Centre KEKELI, en collaboration avec la Direction Générale de la Protection de l'Enfance (DGPE), ont organisé une rencontre pour la restitution des bonnes pratiques en matière de prise en charge des enfants accueillis dans les centres d'accueil. Cette restitution fait suite à une mission réalisée en Espagne, à Vitoria-Gasteiz, par les responsables du BNCE Togo et du Centre Kekeli, visant à identifier les bonnes pratiques d'accompagnement des enfants dans ces centres.
Ainsi, cette rencontre a réuni une cinquantaine de participants, tant étatiques que non étatiques, comprenant des responsables de structures d'accueil membres du RESAEV et des représentants des communes du Grand Lomé. Elle a permis de présenter les résultats de la mission et de discuter des bonnes pratiques identifiées. Elle a également été l’occasion de renforcer la sensibilisation sur la nécessité d’éviter les pratiques de revictimisation des enfants et d’encourager une implication accrue des mairies dans les enjeux liés à la protection de l'enfance.
De plus, cette rencontre a été perçue comme un véritable succès en raison de l'engagement et de la coopération affichés par tous les participants, témoignant d'une volonté collective de renforcer la qualité de la prise en charge des enfants vulnérables. Une des propositions phares a été d’étendre cette rencontre aux acteurs situés en dehors de Lomé et de dynamiser davantage les cadres d'échanges pour consolider la collaboration à l'échelle nationale.
Cet atelier a ainsi non seulement permis de restituer les résultats de la mission, mais aussi de démontrer l'importance de travailler ensemble, en synergie, pour améliorer la prise en charge des enfants dans les centres d’accueil et garantir une protection optimale.